UX Designer : comprendre le métier de l’expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

UX, acronyme de « User eXperiences », définit l’expérience utilisateur dans toutes les interactions qu’il peut avoir dans l’utilisation un appareil digital ou d’une interface. De ce point de vue, l’utilisateur se trouve ainsi au centre de toutes les stratégies de communication digitales.

Ainsi, l’UX Designer doit mettre en œuvre une méthodologie d’analyse comportementale et se mettre à la place des utilisateurs afin de mieux prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. Vient ensuite la phase de conception des expériences digitales qui a pour objectif de rendre le site internet simple à utiliser, compréhensible, et avec une logique de construction. Et surtout ergonomique ! Cette notion d’ergonomie revient souvent dans cet ouvrage, dans la mesure où le métier d’UX Designer est essentiellement basé sur le confort d’utilisation des interfaces par les internautes.

On peut ainsi dire que l’UX Design consiste à optimiser la conception d’un outil pour le rendre efficace et clair pour l’utilisateur. Car l’intérêt pour votre client est de garder l’internaute le plus longtemps possible sur son site, et ce, grâce à une interface intuitive. On peut d’ores et déjà retenir les enjeux d’un design optimisé de cette manière :

  • Attirer les visiteurs sur un site web
  • Les garder le plus longtemps possible sur le site grâce à une navigation agréable, fluide et ergonomique
  • Accroître le taux de conversion et la fidélisation des prospects

Alors, comment s’y prendre concrètement ? Par l’analyse des données de vos visiteurs. En effet, la data est un outil indispensable pour analyser et comprendre les besoins de vos utilisateurs. Par exemple, toutes les données que vous allez récolter vont permettre de comprendre pourquoi un visiteur n’a pas validé son achat sur le site e-commerce de votre client. La raison de cet abandon peut s’expliquer de plusieurs façons : un manque de visibilité des choix de modes de paiement, des délais de livraison trop longs, ou tout simplement un call to action peu incitatif pour mettre le produit dans le panier.

Toutes ces données précieuses vous permettront ensuite de mettre en place une stratégie avec comme but la réduction du taux d’abandon. Les données vous donnent également l’occasion de savoir quel processus a permis de générer le plus de clics. De cette manière, vous aurez toutes les bases pour cibler les points d’amélioration à apporter au niveau de l’expérience utilisateur.

En quoi consiste le métier d’UX Designer ? 

La principale mission de l’UX Designer est d’améliorer l’expérience utilisateur et de concevoir des interfaces numériques. Pour cela, il va mettre en place une démarche exclusivement centrée sur l’utilisateur. Il doit identifier les attentes de son client et les reformuler en concept, le but étant d’optimiser l’usage de l’interface à travailler.

Ainsi, quelles sont les qualités indispensables à l’UX Designer ?

  • Créer une émotion chez le visiteur en maniant minutieusement le Story Telling 
  • Travailler en équipe et être force de proposition créative à chaque brainstorming
  • Connaître le rôle de chaque membre de son équipe et avoir des notions de web développeur et de graphisme afin de bien cadrer ses projets dans ce qui est techniquement réalisable

Comment travaille l’UX Designer ?

1 – La première étape de sa mission est d’analyser le comportement des utilisateurs. Les données fournies par les résultats de ses recherches lui permettent d’élaborer un prototype sous forme de croquis du futur site internet.

2 – Dans un deuxième temps, l’UX Designer s’allie avec ses collaborateurs pour concevoir les maquettes de l’interface utilisateur. Cette phase aboutit à la réalisation de l’architecture d’une page web.

3 – La dernière étape consiste à définir l’ergonomie du projet, en étroite collaboration avec les graphistes afin d’étudier la concrétisation du programme. Découvrez les 9 règles ergonomique pour séduire vos clients.

Quelles sont les compétences d’un UX Designer ?

La maîtrise de l’architecture de l’information ainsi que le design d’interaction sont les principales compétences de l’UX Designer. Il doit également avoir le sens de l’écoute, une capacité d’analyse et d’observation. Et bien sûr être créatif !

J’espère qu’avec cet article vous avez pu en apprendre plus sur le métier d’UX Designer et surtout sur l’expérience utilisateur. N’hésitez pas à partager l’article autour de vous.

Source

Banner 01

À vos côtés
tout au long de votre projet

Vous souhaitez nous confier votre projet ? Nos spécialistes du digital restent à votre écoute pour tout projet, question ou toute demande de devis.

Partagez votre amour