Comment convaincre son patron de faire de l’UX Design ?

Le concept de l’UX Design a un impact direct sur le comportement des utilisateurs, mais aussi sur la perception des produits et services proposés par le site qu’ils visitent. L’UX Design a également un impact important sur la confiance et la crédibilité accordées aux contenus d’un site web.

En partant de ce postulat, les entreprises doivent placer le client au centre de leur stratégie de marketing digitale : il s’agit là du fondement même de l’expérience utilisateur. Pourtant, seulement 16 % des entreprises maîtrisent vraiment l’expérience utilisateur de leur interface.

Cependant, avec l’évolution du digital, de nouveaux outils leur permettent d’analyser, de mesurer et de partager les interactions entre leurs utilisateurs cibles et leurs produits. Dès lors, l’expérience utilisateur devient une stratégie de communication et de marketing inévitable.

Quelques chiffres clés :

  • 68 % des utilisateurs quittent un site internet à la suite d’une mauvaise expérience
  • 61 % des utilisateurs abandonnent la finalisation de leur processus d’achat lorsque le produit manque d’information
  • 44 % des acheteurs partagent leurs mauvaises expériences, notamment sur les réseaux sociaux, avec des conséquences virales

Ce qu’il faut retenir : l’expérience utilisateur est un élément important dans la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise. Il s’agit d’un concept essentiel à la réussite de leur relation avec les utilisateurs.

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Contexte d’utilisation

En UX Design, il est important de comprendre et de spécifier le « contexte d’utilisation ». En effet, vous devez identifier les activités de vos utilisateurs, mais aussi leurs profils et leurs besoins. Il faut également prendre en considération le fait que le contexte dans lequel l’utilisateur a accès aux informations du site est influencé par son environnement. Et c’est ce que nous allons voir en détail dans les paragraphes qui suivent.

L’environnement d’utilisation

L’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve a une influence sur son attention. En effet, les pressions sociales affectent l’utilisation d’une interface. Les comportements diffèrent et impactent l’usage des outils.

Par exemple, un utilisateur qui consulte un site dans un métro bondé de monde, sur le chemin de son travail va parcourir le site web différemment que s’il était chez lui au calme dans son canapé. Notre agence UX prend en compte tous ces paramètres afin de rendre l’utilisation du site le plus agréable possible, quels que soient le contexte et l’environnement.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui réalise 30% de son trafic sur mobile, mais avec un taux de conversion faible. La majorité des utilisateurs quittent le site à leur arrivée sur la page paiement, car c’est le moment de procéder au règlement par carte bancaire. Cette opération nécessite l’insertion des informations sensibles et confidentielles. La solution est de proposer par exemple un bouton qui leur permet de payer « en 1 clic ».

Pour cela, l’internaute doit avoir préalablement enregistré ses coordonnées bancaires. De cette manière, ses achats sur mobile pourront se faire de façon sécurisée et dans n’importe quel environnement.

Le taux de conversion du site augmente, les taux d’abandon de panier chutent. Votre mission est accomplie en ce qui concerne ce cas de figure.

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Amazon Acheter en 1 clic

L’accessibilité en UX Design

Un autre point important à prendre en considération est la notion d’accessibilité numérique. En effet, la disparité des utilisateurs doit être envisagée pour une ergonomie adaptée et adaptable à tous les profils.

Un site web accessible est un site dont les contenus sont consultables par tous les internautes : personnes valides, seniors, personnes en situation de handicap (déficience visuelle et auditive, mobilité réduite et troubles cognitifs).

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap soit 24 % de la population active et 18 % de la population totale (source OCIRP). Ainsi, le référentiel WCAG 2.0 énonce 4 principes à respecter pour l’accessibilité d’un site internet : 

  • Les éléments doivent être perceptibles et distinguables visuellement
  • Les images ou vidéos doivent avoir une alternative textuelle
  • Le contenu se doit d’être accessible aussi bien grâce au clavier qu’avec la souris
  • Le contenu se doit d’être accessible, quel que soit le support utilisé
  • Le contenu doit être parfaitement lisible et prévisible. Le système doit accompagner l’utilisateur à corriger les éventuelles erreurs de saisie.

Aussi, le site Facil-iti donne toutes les informations nécessaires à l’application de la notion d’accessibilité sur internet.

Vous l’aurez compris, entre l’accessibilité de votre projet et le contexte d’utilisation, l’expérience utilisateur est différentes pour chacun de vos visiteurs. Chez Limone Web, nous prenons le temps d’étudier chaque persona pour une expérience utilisateur optimale.

Vous souhaitez parler de votre projet, contactez-nous directement ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

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