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Site responsive, comment faire ?

Comment mettre en place un site responsive ?

Aujourd’hui, c’est un Français sur trois qui consulte internet uniquement avec son téléphone.

De plus, Google référence mieux les sites responsive design. Voilà pourquoi il est important de le mettre en place dans une stratégie de référencement. Il y a trois grands axes à respecter pour réussir cette étape.

La réalisation d’une maquette, l’organisation des éléments et la prise en compte de l’expérience utilisateur vous permettrons de visualiser votre site responsive. Si vous ignorez encore comment faire, cet article va vous orienter sur une méthodologie pour réaliser votre site internet.

Réaliser des maquettes de votre site pensées pour le mobile

Les temps ont changé et il est désormais impératif de penser le design et l’ergonomie des sites web pour les terminaux mobiles. Pour créer un site mobile-friendly, la première étape consiste à réaliser des maquettes de votre site web pensées pour le mobile.

Les maquettes ce sont des visuels du site internet sur un mobile. Elles vous aideront à comprendre le comportement que celui-ci aura sur un mobile et ainsi évaluer le responsive design. Vous pourrez anticiper son utilisation et le placement des éléments.

Cela peut être fait à l’aide de divers outils de prototypage et de conception. Ce sont des outils que nous utilisons chez Limone Web au quotidien pour nos clients. Au tout début de la conception d’un site internet, le visuel et comprendre ce que souhaite le client, c’est primordial.

Organiser les éléments du site responsive

Une fois que vous avez créé et validé vos maquettes, il est temps de passer à l’organisation des éléments. C’est la clé dans pour votre site responsive. Vous devez veiller à ce que les éléments visuels de votre site web s’adaptent aux différentes tailles d’écran. En effet, les smartphones ont des tailles bien différentes. Ainsi, il est donc important de pouvoir analyser l’ensemble des modèles.

Les éléments à organiser sont les images, les vidéos, les formulaires et les menus. Il est essentiel de bien hiérarchiser le contenu et de séparer tous les éléments visuels. Cela permettra d’avoir un site web clair et ergonomique sur tous les supports numériques.

Pour ce faire, des outils tels que Bootstrap, Foundation et Material Design Lite sont utilisés par les développeurs. Ils sont conçus pour faciliter le développement des sites responsives. Vous pouvez également utiliser des médias queries pour spécifier comment le contenu doit s’adapter aux différentes résolutions de l’affichage. La dernière étape pour réussir la mise en place du responsive design est de prendre en compte l’expérience utilisateur.

Penser à l’expérience utilisateur de vos visiteurs

Une fois que votre site est programmé et fonctionnel, vous pouvez passer à la phase de test. Il est important de tester votre site sur différents terminaux mobiles pour s’assurer qu’il est adapté à chaque environnement. Testez chaque élément et regardez comment il se comporte sur les différents appareils.

Une fois que vous avez testé votre site web, il est temps de passer à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pensez à faciliter la navigation des internautes et à assurer une expérience agréable. Des outils tels que HotJar et Google Analytics peuvent vous aider à comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site et ce qu’ils recherchent.

L’expérience utilisateur inclut le design et le contenu.

  • Les informations doivent être claires.
  • Le contenu doit être facile à trouver.
  • Les pages doivent rapidement se charger.
  • L’utilisation des couleurs et des icônes est une bonne méthode pour attirer l’attention et illustrer des contenus.

Mais pensez aussi à l’utilisation tactile des écrans et à l’orientation de celui-ci. Dans le sens paysage ou dans le sens portrait, votre site internet n’aura pas la même réaction. Il est donc important de bien prendre tous les éléments en compte pour une meilleure accessibilité.

Cette étape est cruciale. Elle déterminera si les clients restent sur votre site internet ou s’ils fermeront la page. Un site internet où la navigation est difficile ou compliquée à lire découragera l’utilisateur. Il doit être aussi intuitif que possible.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un site responsive est un élément important pour votre stratégie, il est important de tester votre site sur différents terminaux pour s’assurer qu’il est adapté à chaque environnement et d’améliorer l’expérience utilisateur afin de garantir que les visiteurs restent sur le site.

Et pour réaliser cela, trois étapes sont importantes. La réalisation d’une maquette, l’organisation des éléments sur le site et l’expérience utilisateur. Ce sont des prestations que nous proposons chez Limone Web. Contactez notre agence UX Design à Lyon dès maintenant.