fbpx
Responsive design pour la création de votre site internet

Définition du responsive design

En langue française, le responsive design se traduit par conception réactive, adaptée ou réceptive. Cette méthode consiste à modifier la mise en page d’un site afin que le contenu s’intègre à la dimension de l’écran de l’internaute. Un site responsive s’adapte à tous les terminaux utilisés : tablette, smartphone, ordinateur de bureau, télévision, etc.

Qu’est-ce que le responsive design ?

Ce terme anglo-saxon ne vous dit rien ? Pour faire simple, c’est une application réactive qui intervient dans la conception de sites internet dans laquelle l’interface s’ajuste à la configuration de l’appareil.

Je peux employer indifféremment le terme « responsive design » ou « design adaptatif » pour vous en parler. C’est-à-dire que cette méthode de conception de site web va modifier l’apparence d’un site selon la taille de l’écran et le support dont se sert l’internaute. 

Cette réactivité fonctionne grâce aux requêtes multimédias qui autorisent le responsive design à s’ajuster automatiquement à l’espace du navigateur. La cohérence du contenu est assurée et facilite la lisibilité sur tous les modèles d’appareils. La navigation est ergonomique pour l’internaute qui bénéficie d’une lecture optimale.

Le responsive design expliqué avec une image
Le responsive design expliqué avec une image
Illustration devis

Pourquoi le design responsive est important ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, plus de 92% d’internautes se sont connectés à internet depuis leur téléphone mobile. À l’échelle de l’hexagone, cela correspond à environ 41,9 millions de personnes !

Courant 2021, les téléphones mobiles ont généré 61% du trafic mondial. Vu ces données astronomiques, je confirme que le responsive design n’est plus une option, mais un avantage incontestable. 

Voilà pourquoi un concepteur ne peut plus se contenter de créer une page conçue pour un ordinateur à destination des internautes. Outre la difficulté à la lire, elle correspond à une mauvaise expérience utilisateur.

Source des chiffres

Adapter la mise en page en fonction de la résolution d’écran

J’ai le souvenir qu’au début de la conception web, les pages étaient configurées pour intégrer une taille d’écran précise. De ce fait, mon écran pouvait être différent de celui du concepteur. Dans ce cas, les résultats étaient catastrophiques.

En effet, je visualisais des barres de défilement intempestives ou des longueurs de lignes indésirables. Grâce à l’apparition de multiples tailles d’écran, le concept du responsive design est né.

Je possède maintenant la fonctionnalité du design adaptatif qui autorise les pages web à changer leur disposition et leur apparence pour s’adapter à la taille d’écran de mon portable.

Avantages du responsive design

Je dispose d’avantages significatifs avec un site responsive comme :

  • Toucher un large public. Beaucoup d’utilisateurs vont sur le web à partir d’un appareil mobile.
  • Une économie de temps et d’efforts consacrés au développement. En clair, les concepteurs et les développeurs misent sur une seule version de conception. Chose qui permet d’en simplifier la maintenance.
  • Une amélioration du référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche récompensent les sites web qui sont configurés sur les mobiles avec responsive design. Les sites disposent alors de meilleures positions de recherche.
  • Le respect des normes de la marque et de la conception sur tous les appareils. Le design de base est ainsi conservé sur toutes les résolutions d’écrans et les écarts de style trop importants sont évités.

Inconvénients

La problématique du responsive design se situe au niveau de la conception.

Celle-ci est chronophage et réclame plus de compétences de la part du concepteur. Beaucoup de paramètres doivent être intégrés comme le contenu à afficher en fonction de la résolution, de la mise en page, du redimensionnement des pages, de la typographie, etc.

Afin d’éviter une mauvaise gestion des images, le concepteur ne doit pas dissimuler des éléments ou télécharger des scripts sans importance pour booster le temps de chargement du site. En outre, les impératifs du design adaptatif sont synonymes de manque d’originalité. Pour preuve, la mise en page est basique, voire standardisée ou simplifiée afin d’être correctement redimensionné.

Site responsive ou site mobile, lequel choisir ?

Je suis certain que le design adaptatif représente une technique qui évolue sans cesse avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour vous aider à choisir entre le site responsive ou mobile, le développeur va s’intéresser à votre type de site web. 

Un site conçu avec responsive design correspond à un besoin précis et éphémère comme la recherche d’une information, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse. Par exemple, le service client d’une société de vente par correspondance.

En revanche le site mobile vise à fidéliser le prospect grâce à l’ergonomie et l’expérience utilisateur (User eXperience). De plus, les applications mobiles offrent une meilleure accessibilité au numérique. Ses services de qualité s’adaptent à tous les consommateurs, même ceux en situation de handicap.

D’autre part, l’aspect émotionnel entre en ligne de compte dans l’expérience utilisateur. Lors de la création d’un site internet, le concepteur ne se limite plus à la facilité d’usage de celui-ci, mais s’intéresse à l’ensemble de l’expérience de l’internaute aussi bien sur le plan objectif que subjectif. Afin d’augmenter la performance d’un site, des tests utilisateurs sont incorporés dans le processus de conception de l’interface.

En résumé, le site mobile est approprié pour un projet complexe sur smartphone.

Par exemple : la création d’un jeu. À l’inverse, si l’internaute veut consulter des informations simples comme lire un journal, consulter une vidéo YouTube, ou acheter un produit sur un site e-commerce, un site responsive suffit.

N’hésitez pas à contacter notre agence de création de site web à Lyon pour votre projet d’entreprise. Que vous soyez en cours de création ou déjà en place depuis quelques temps. Limone web vous accompagne dans vos projets numériques.