Address
254 rue Vendôme
69003 Lyon
Contact
06.20.16.73.06
contact@limone-web.fr
Afin de vous adapter à votre marché cible, votre stratégie de communication numérique est un élément essentiel. Votre site internet est le reflet de votre entreprise.
Dans ce contexte, il est parfois indispensable de procéder à une refonte de votre site. Pourquoi, quand et comment faire une refonte de site internet ? On vous répond !
La refonte d’un site internet est une opération qui consiste à modifier entièrement un site internet. Cela signifie que tous les éléments mis en place sont remplacés.
Avant de réaliser une refonte de site internet, il est important de définir une nouvelle maquette avec un nouveau design, une nouvelle palette de couleurs si cela est nécessaire, le choix de nouvelles polices d’écriture et de nouvelles dispositions des blocs d’éléments. Cela concerne la partie visible par l’internaute.
En revanche, la refonte de site web peut également concerner la partie structurelle, c’est-à-dire, la partie non visible : une partie plus technique qui modifie complètement l’architecture de votre site internet.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez songer à effectuer une refonte de votre site internet : lors de la mise à jour de votre identité visuelle, lors d’un changement de service ou de produit qui implique un changement de cible ou lors d’une évolution technologique.
Cette volonté de modification peut également être due à une envie de changer le design de votre site tout simplement ou un changement d’objectif marketing.
Tout au long de sa vie, il arrive qu’une marque soit régulièrement mise à jour pour se mettre au goût des consommateurs ou pour suivre une tendance marketing qui fonctionne. Dans ce cas, il est important de mettre également à jour votre identité visuelle numérique afin que votre audience cible puisse suivre l’évolution de l’histoire de votre entreprise ! Pour cela, une refonte de votre site web consistera à retravailler en profondeur le design web de l’interface : les couleurs, le logo ainsi que la disposition des éléments visibles sur votre site web.
Votre marque s’agrandit ou change de cible ? Vous avez constaté que le marché sur lequel vous vous êtes positionné ne correspond pas à vos attentes en matière d’objectif commercial ? Et vous souhaitez changer de public cible ?
Dans la mesure où votre site internet est un support de communication à forte puissance de diffusion de l’information, dans ce cas, il est primordial de réaliser une refonte de votre site internet. En effet, les contenus doivent être entièrement adaptés et correspondre aux attentes de votre nouveau public cible. Les couleurs et le design également puisqu’un public jeune n’a pas les mêmes codes de communication qu’un public plus âgé par exemple.
Les évolutions technologiques vont bon train, et il est important de les suivre afin de rester dans les rouages des moteurs de recherche !
Le e-commerce en étant le précurseur, si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, alors c’est le bon moment pour refondre votre site et intégrer vos produits à mettre en vente sur internet. À défaut d’une organisation logistique compatible avec cette activité, vous pouvez également mettre en place une solution de click & collect. Quel que soit votre choix, l’idée est de marquer votre présence en ligne !
Ensuite, l’évolution technologique concerne aussi l’accessibilité de vos informations sur le net. Avez-vous pensé à créer une application qui facilite vos rapports avec votre audience cible ?
Si vos services impliquent, par exemple, un système d’abonnement, il est judicieux de penser à refondre votre site pour offrir à votre audience un espace client personnel, l’associer à une application mobile avec un système de gestion de la communication facilitée : chatbot, accessibilité du service client, etc.
Tout comme le monde digital qui avance encore et toujours vers l’excellence, le design est aussi en constante évolution.
Votre site internet reflète l’image de votre entreprise : vos couleurs, votre histoire et le message que vous souhaitez véhiculer. De l’autre côté de l’écran se trouve votre audience cible de plus en plus assoiffée de nouveauté et de fluidité.
Compte tenu de ces paramètres, il est toujours possible de trouver un bon compromis entre votre identité visuelle et les attentes des internautes en matière de design. Sans oublier qu’un design moderne reflète une entreprise moderne ! Et ça, c’est un atout de communication incontournable.
À la suite d’un brainstorming avec votre équipe commerciale, vous avez décidé d’un changement d’objectifs. Dans ce cas, il est important de revoir la structure de votre site internet.
Sur un site web, les informations sont catégorisées pour que les internautes puissent les retrouver facilement. Cette bonne organisation est le gage de la qualité de votre site d’une part, mais aussi un levier de fidélisation de vos lecteurs, d’autre part.
Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. S’agit-il :
La refonte d’un site internet est une opération de grande envergure. Qu’elle soit visuelle ou structurelle, la procédure nécessite de suivre des étapes techniques bien précises et une expertise dans la maîtrise de l’outil de création de contenu.
Pour que votre projet soit parfaitement exécuté, notre équipe se charge de récolter toutes les données indispensables à la réalisation de votre projet, se concentre sur la refonte de votre site et vous livre une nouvelle interface moderne et au design puissant !
Quel que soit votre projet, notre agence web lyonnaise vous conseille et réalise la refonte de votre site internet. Contactez-nous dès à présent pour un devis gratuit et sans engagement, et nous vous accompagnons dans votre projet de refonte de votre site web.