Référencer son site avec le SEO

Comment référencer son site internet en 2022 ?

Pour rechercher des informations pertinentes, ou encore pour acheter un produit et/ou un service, Google est le premier allié des internautes. Cela dit, pour une entreprise, il est l’outil idéal pour attirer tout client potentiel.

Si vous voulez augmenter votre visibilité sur le web, avoir un bon référencement naturel doit être au cœur de vos préoccupations et Google reste l’un des meilleurs moyens à ne surtout pas négliger pour vous faire connaître. En effet, bien référencer son site revient à optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

3 axes pour référencer son site internet

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une méthode utilisée pour faire apparaître votre site parmi les premiers résultats sur la barre de recherche. Dans le monde du web, la concurrence est rude. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les règles édictées par les moteurs de recherche afin d’optimiser le positionnement de son site.

Le travail de référencement d’un site web s’appuie sur 3 axes : la technique, le contenu, la notoriété. En ce qui concerne la répartition de vos tâches ou de votre temps, attribuez 25% à la technique pour assurer l’affichage de votre site sur Google, 25% vont travailler à la qualité de vos contenus et les 50% restants vont concerner la notoriété de votre site internet.

1 – La partie Technique

Cette partie technique est la base même du référencement de site web. Elle regroupe les actions techniques à mettre en œuvre pour permettre l’enregistrement de votre site dans la base de données, aussi dit index, des moteurs de recherche.

Auditer son site internet avant de le référencer

Audit de site
Audit de son site internet

Avant de référencer son site, il faut tout d’abord passer un audit à votre site afin de détecter les erreurs SEO à corriger.

Au cours de cet audit, vous devez : vous assurer de disposer d’un logiciel de gestion de contenu mis à jour ; analyser le bon déploiement des codes telles que HTTPS/SSL, HTML5, CSS3 ; analyser la performance et l’efficacité des ressources de stockage et enfin, étudier la structure du site.

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L’objectif ici est de déterminer tous les éléments qui pourraient affecter le référencement du site afin d’y apporter les corrections nécessaires.

Votre site doit être optimisé pour le SEO

La création d’un site web n’a aucun sens si ce dernier n’apparaît pas dans la barre de recherches de Google.

Pour éviter ce drame, votre site Internet doit répondre à certains critères pour une optimisation SEO au top. Présentez impérativement des contenus de qualité avec des mots clés spécifiques pour chaque page. Suivez à la lettre les indications de Google lors de la création du site comme l’utilisation des balises title et méta description, ou encore l’URL avec les mots clés.

Par ailleurs, votre site doit être adapté à tout type d’appareil susceptible d’être utilisé par les internautes : smartphone, ordinateur ou tablette. Ses contenus doivent dans ce cas être des contenus adaptables à tous ces dispositifs. Pour pouvoir référencer son site, l’entreprise doit continuellement publier des contenus de qualité pour maintenir les résultats d‘optimisation.

De plus, pour optimiser son site internet, rien de tel qu’une bonne maintenance de son site pour assurez une bonne vitesse de chargement du site pour réussir votre optimisation SEO.

Votre site internet doit être accessible pour Google

Pour apparaître sur les moteurs de recherche, votre site doit passer par l’exploration et l’indexation de Google. A cet effet, tous les liens utilisés sur le site en question doivent être valides.

A l’opposé, un nombre élevé de liens morts entraînera la suppression de la page. Afin d’assurer son accessibilité pour Google, le site doit contenir le minimum d’erreur possible sur son codage. De plus, il doit être conforme aux standards du W3C.

2 – La stratégie de contenu

La stratégie de contenu est le deuxième axe permettant d’optimiser le référencement d’un site. Un contenu de qualité favorise le positionnement du site. Il doit répondre aussi bien aux objectifs du propriétaire du site qu’aux besoins des clients. Et dans cette optique, il y a des règles à suivre.

Rédaction web

La rédaction web ne s’apparente pas à la rédaction de texte pour un magazine de papier. Elle doit donner des informations pertinentes, convaincre les clients et en même temps renforcer le référencement naturel du site.

Le texte doit porter à la connaissance du public les activités de l’entreprise tout en répondant aux attentes des clients cibles. Il doit être fluide, agréable et facile à lire pour que l’internaute pressé puisse trouver rapidement les informations qu’il recherche. De plus, pour garder l’attention du public, le contenu doit véhiculer des renseignements utiles, intéressants et pédagogiques.

D’où l’importance de suivre une charte éditoriale pour effectuer la rédaction.

Méthode AIDA pour vos articles

Afin de bien référencer son site, il existe une méthode efficace à appliquer pour susciter l’intérêt des lecteurs. Il s’agit de la méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action. A travers un titre accrocheur et des illustrations appropriées, le texte pourra attirer l’œil du lecteur et l’inciter à parcourir l’article.

Mais attirer son attention n’est pas suffisant pour le convaincre de rester sur le site. Il faut aussi éveiller son intérêt par un chapô percutant et une méta-description qui va servir de chapô dans le SERP Google.

Puis, après avoir éveillé l’intérêt du lecteur, le texte doit faire naître en lui un désir. Il doit renfermer des informations qui démontrent les bénéfices des produits mis en avant et qui augmentent la crédibilité de vos articles. Enfin, vous devez finir votre texte par un appel à l’action. Le but de cette dernière étape est d’inciter le lecteur à agir en achetant le produit par exemple.

Maillage interne et sémantique

Le maillage interne a pour objectif de lier les pages de votre site web entre elles. Il concerne des liens internes ancrés sur une page pour rediriger vos lecteurs vers d’autres pages de votre site. Le maillage fait partie intégrante de votre référencement naturel.

Le cocon sémantique est un concept de ce maillage interne. Il va faire en sorte que les liens intégrés suivent une logique. En effet, si la page mère parle de produits cosmétiques par exemple, les pages filles doivent aussi traiter le même sujet.

Choix des mots clés

Pour référencer son site, il faut choisir les bons mots clés. Retenez avant toute chose qu’une page équivaut à une expression clé. Pour faire le bon choix des mots clés, gardez en tête les attentes des clients potentiels. Réfléchissez aux questions pertinentes que les internautes cibles peuvent cherchez en ce qui concerne vos services ou produits.

Ensuite, assurez-vous que ces mots clés soient des plus recherchés par vos clients. Vous pouvez voir sur Adwords combien de fois votre mot clé a été tapé au cours du derniers mois. Enfin, analysez la concurrence. Tapez vos mots clés sur la barre de recherche de Google. Si des pages concurrentes s’affichent, alors vous avez trouvé la bonne expression clé.

3 – La notoriété de votre site web

La notoriété d’un site internet indique la popularité du site auprès de ses visiteurs. Cette notoriété peut être augmentée au fil du temps de différentes manières. Cela peut se faire par l’analyse des backlinks, ou en effectuant une campagne Netlinking.

L’importance des backlinks dans votre stratégie

Un backlink est un lien externe qui redirige l’internaute vers un autre site web. Lorsque le backlink provient d’une page à forte autorité, cela augmente considérablement votre classement sur Google. En effet, Google remarque particulièrement les liens qui pointent vers d’autres sites.

De même, l’apparition de votre lien sur un site de bonne qualité accroît largement la popularité de votre propre site. Plus la pertinence de votre profil backlink est confirmée, plus vous apparaîtrez dans les résultats de recherche de Google.

Référencer son site avec une campagne Netlinking

La campagne Netlinking est une autre stratégie utilisée pour référencer son site. Son objectif est de s’assurer que les internautes cliquent sur le lien indiqué. Mener une campagne Netlinking passe par l’analyse des backlinks. Ainsi, n’hésitez pas à contacter des sites partenaires ou ayant les mêmes thèmes que vous pour qu’ils visitent votre site et effectuent un backlink de celui-ci.

Augmentation des visites du site grâce à la campagne Netlinking
Augmentation des visites du site grâce à la campagne Netlinking