Le référencement naturel est la technique d’optimisation qui permet de persuader les moteurs de recherche de proposer vos contenus pour répondre aux questions des utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, il faut réunir 3 conditions indispensables :
– Le site doit indiquer clairement qui vous êtes et décrire précisément les produits ou les services que vous proposez
– Convaincre les moteurs de recherche que ce que vous proposez correspond parfaitement à ce que les utilisateurs attendent
– Faire en sorte que vos contenus puissent être diffusés
Lorsque le moteur de recherche affiche votre contenu dans la partie organique de la page de résultats, on parle de trafic SEO (Search Engine Optimisation). La place que prend votre site dans le classement de ces résultats dépend de la pertinence de votre texte par rapport aux intentions de recherche des internautes. Travailler ces intentions permet donc de concevoir une stratégie rédactionnelle propice au référencement naturel. C’est la raison pour laquelle, faire appel à un rédacteur expert en référencement Lyon permet de concevoir des textes pertinents, fiables et consommables par les moteurs de recherches.
Aussi, le référencement naturel regroupe un ensemble de pratiques qui envoient des signaux à l’algorithme des moteurs de recherches pour leur indiquer que votre contenu est le plus en adéquation avec la requête que l’internaute lui a demandée.
Tout en sachant que les moteurs et notamment Google procèdent à des mises à jour régulières de leur algorithme. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel est un travail qui se construit à long terme.
Mais alors, si le référencement naturel est si technique et ne s’adresse qu’aux algorithmes des moteurs de recherche, quel est votre intérêt de produire des contenus SEO ? Eh bien, le référencement naturel permet avant tout à votre site d’être visible par les internautes et de figurer parmi les premiers dans la SERP.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le référencement naturel reste le principal moyen d’acquérir des visiteurs et de les fidéliser sur du long terme. En comparaison avec les contenus sponsorisés qui sont, certes sur la première position dans la SERP, mais qui disparaissent une fois la campagne publicitaire terminée. Aussi, l’avantage du SEO en web marketing, par rapport aux publicités et réseaux sociaux, est qu’une fois votre site bien positionné dans la SERP, le trafic est généré gratuitement et de façon régulière. De plus, le référencement naturel permet de construire un site sur bonne base en mettant en place les bonnes stratégies en matière de contenu et d’expérience utilisateur, et ce, dès sa création.