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Référencement local, une bonne stratégie pour son commerce de proximité

Référencement local avec Google My Business, une stratégie imparable !

Améliorer sa visibilité sur internet est l’objectif principal du référencement local, pour que votre site internet apparaisse dans les premières lignes des résultats de recherche lorsqu’un internaute situé dans une zone précise est à la recherche de vos services.

Qu’est-ce que le référencement local ? En quoi ce procédé est-il si important ? Comment élaborer une stratégie de référencement local pertinent ? Décryptage.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à cibler les internautes situés dans une zone géographique précise pour leur offrir des services physiques ou virtuels.

En ce qui concerne le référencement local du site web d’un restaurant, il s’agit de mettre en place une stratégie SEO qui fera en sorte que votre établissement fasse partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute est à la recherche d’un restaurant dans votre ville.

Dans la mesure où les vacanciers ou les touristes consultent majoritairement internet depuis leur mobile, la géolocalisation leur indique des résultats de recherche aux alentours du lieu dans lequel ils se trouvent.

Ce procédé présente un double avantage. Non seulement cela vous permet d’être plus rapidement et facilement retrouvé par vos futurs clients, mais aussi, le référencement local de votre restaurant vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Car les restaurateurs qui pensent à créer un site internet afin d’exposer leurs services sont encore trop peu nombreux.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix de vous référencer localement pour que vous soyez visible et bien présent dans votre secteur géographique.

En quoi le référencement local est-il si important ?

Le référencement local d’un site internet est un puissant levier de visibilité. En quoi ? Votre établissement physique se trouve dans un quartier, connu des habitants, des passants ou de vos clients fidèles. Mais qu’en est-il des personnes de passage ou tout fraîchement arrivées dans votre ville ? Comment leur montrer que vous êtes présent et qu’il faudrait absolument venir goûter la spécialité de votre chef ?

C’est à cette question que répond le référencement local. Il vous permet de cibler tous les internautes qui se situent dans votre zone géographique et qui sont à la recherche de vos services. Et cela passe par la création d’un site web, mais aussi d’un bon référencement local.

C’est pourquoi, après un audit SEO gratuit complet, nous vous proposons le référencement local comme stratégie :

  • Analyse de vos concurrents locaux et en déduire votre meilleur positionnement sur le web ;
  • Opter pour les mots clés les plus pertinents qui optimisent votre présence parmi les premiers dans la liste des résultats affichés par les moteurs de recherche ;
  • Avec la rédaction des contenus riches en sémantiques ;
  • en réalisant des campagnes locales sur les réseaux sociaux ou les médias de votre région.

Toute cette série de stratégies d’inbound marketing est mise en place pour que votre site internet ait le maximum de visibilité locale.

Construire une stratégie de référencement local pertinente

Ainsi, pour réussir son référencement local, il est mis en place une véritable stratégie de communication. Tous les supports digitaux ainsi que les réseaux sociaux sont à utiliser en fonction de votre audience cible. L’objectif étant d’être le plus visible possible et le plus présent dans votre zone géographique. 

Google My Business : la base du référencement local

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour améliorer votre visibilité locale sur internet. Parmi celles-ci, Google My Business est un outil gratuit qui permet de fournir aux moteurs de recherche le maximum d’informations concernant votre établissement. Le but étant de lui permettre de faire remonter votre site web dans les premières lignes afin que les internautes vous visualisent en priorité. 

Pour cela, il est important de fournir à l’outil des informations telles que :

  • Vos coordonnées, l’adresse précise de votre commerce ou enseigne, sa spécialité ;
  • La validation de votre adresse dans Google Maps : cette étape est très importante, car c’est cette validation qui vous permettra d’être associé à la recherche d’un internaute en fonction de sa zone de proximité géographique avec votre établissement ;
  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture avec une mise à jour régulière afin que les internautes puissent toujours visualiser la bonne information ;
  • Vos réponses aux différents avis client déposés par les internautes : cette gestion de la communication est une formidable aubaine pour indiquer à vos futurs clients votre sens du service ainsi que votre professionnalisme ;
  • Les photos de votre commerce, de votre paysage pour donner un aperçu de la qualité de vos services.
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Le choix des mots clés

Le principe de la stratégie de référencement naturel se base, entre autres, sur le choix de mots clés. Il en va de même pour le référencement local.

Il s’agit donc dans un premier temps de bien définir le mot clé représentatif de votre positionnement. En l’occurrence, il sera question de mettre en évidence votre activité bien sûr, mais surtout le lieu dans lequel vous proposez vos services. 

Dans un second temps, il est indispensable de rédiger des contenus de qualité, pertinents et qui apportent de la valeur ajoutée à votre site.

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