User persona en UX design

Persona en UX Design : pourquoi faire et comment en créer ?

Faire vivre à l’internaute la meilleure expérience utilisateur (UX) est l’objectif de toute stratégie de marketing digital. L’objectif : attirer, séduire, fidéliser, convertir. Pour cela, une connaissance parfaite de votre cible est indispensable. Vous devez vous glisser dans la peau de votre utilisateur pour satisfaire ses besoins et anticiper ses désirs.

Qu’est ce qu’un persona ? Le meilleur outil pour y parvenir ? La méthode persona. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? L’UX persona est un outil puissant pour concevoir des interfaces UX Design, bâtir une stratégie éditoriale ou proposer des services interactifs. À condition de l’exploiter avec rigueur et objectivité.

En quoi consiste la méthode de persona ?

Le persona marketing est un archétype d’utilisateur fictif créé à partir de données réelles. Il existe autant de personas que de cibles potentielles.

Concrètement, il s’agit de modéliser chaque type de futur client sous forme de portrait-robot réaliste. Chaque personnage est doté d’un nom et d’un prénom pour le rendre réel. Vous écrivez son histoire et détaillez :

  • Ses caractéristiques individuelles (sexe, âge, photo, biographie synthétique…)
  • Ses caractéristiques professionnelles (études, métier, statut social…)
  • Ses besoins (objectifs, attentes, centres d’intérêt…)
  • Ses caractéristiques comportementales (habitudes, modes de consommation, motivations…)
  • Son niveau d’expertise numérique.
  • Un scénario d’usage mis en récit grâce au storytelling.

Ses informations sont définies à partir de données réelles collectées auprès des utilisateurs eux-mêmes.

Au-delà de ces atouts marketing, cette technique renforce l’efficacité du travail en mode projet. Elle favorise une compréhension partagée des attentes des utilisateurs et facilite les décisions.

Ces nombreux avantages expliquent le succès grandissant de cette méthode définie en 1999 par le consultant designer Alan Cooper.

Différence entre UX Personas et Proto-Personas ?

La méthode buyers persona a été déclinée sous plusieurs versions. La différence : le processus de création du persona marketing.

On confond souvent UX Personas et Proto-Personas. Pourtant ce sont deux méthodes opposées. Là où le UX Personas s’appuie sur des données réelles, le Proto-Personas est défini à partir d’hypothèses. Celles-ci sont ensuite validées, ou non, par les retours d’expérience. L’UX persona est une méthode qui se veut la plus objective possible, tandis que le Proto-Persona part d’un postulat subjectif.

Le choix de l’UX Persona ou du Proto-Persona dépend de deux facteurs : votre budget et votre délai. Définir un UX Persona est plus efficace, mais plus long et coûteux. Le Proto-Persona est une méthode agile et rapide.

Il reste cependant recommandé en UX Design de privilégier l’UX Personas. Une mauvaise compréhension des besoins de l’utilisateur ne pardonne pas dans un monde digital concurrentiel. En un seul clic, l’internaute peut fuir. Un UX Design inadapté et vous pouvez faire une croix sur votre taux de conversion. Deuxième effet négatif : un taux de rebond élevé est un très mauvais signal envoyé aux algorithmes des moteurs de recherche.

Comment créer son persona ?

Un persona marketing ne se crée pas sur un coin de table lors d’un brainstorming de quelques minutes. N’oubliez pas que ces portraits-robots vont servir de références tout au long de la vie de votre projet. Ils seront la clé de vos choix et décisions stratégiques.

Pour définir des personas pertinents, 3 étapes sont à suivre avec rigueur.

Établir des hypothèses

La première phase consiste à poser toutes les hypothèses concernant vos utilisateurs. Prenez le temps d’imaginer en équipe toutes les caractéristiques de vos internautes. Exploitez votre empathie. Sondages, études de marché, données analytiques viendront compléter cette analyse subjective par des données quantitatives objectives. À cette étape, vous représentez en quelques mots la perception que vous avez de vos cibles.

Valider vos hypothèses

La deuxième étape consiste à valider les scénarios avec l’utilisateur. Le client au centre de votre démarche d’innovation collective (design thinking).

À votre disposition, plusieurs méthodes qualitatives : tests utilisateurs, entretiens exploratoires ou semi-dirigés, focus groups, entretiens contextuels etc.

Ce dialogue aide à valider des schémas, ou patterns, de comportement. Si 80 % des réponses valident vos hypothèses, vous pourrez les considérer comme exactes. Sinon il vous faudra revoir vos hypothèses et reprendre les interviews avec de nouveaux utilisateurs.

Cette étape est la plus longue du processus de création de l’UX persona. Mais c’est aussi la plus importante. C’est aussi celle où l’UX Designer se doit d’être le plus objectif et rigoureux possible. Il doit se méfier des biais cognitifs qui pourraient fausser les résultats.

Quelques conseils pour éviter les erreurs : travailler en équipe pour plus d’objectivité, sélectionner rigoureusement les échantillons d’utilisateurs, respecter les lignes directrices issues des hypothèses, soigner l’UX Research et privilégier l’étude contextuelle en situation.

Créer un personas et les intégrer dans le projet

C’est le moment de modéliser chaque type d’utilisateur et de définir votre persona primaire et vos personas secondaires.

Les documents établis doivent être communiqués à l’ensemble de l’équipe. Ils guident chaque choix, design, éditorial ou technique. Ils servent aussi pour la réalisation de la cartographie UX (expérience map, parcours utilisateurs, carte d’empathie…). L’interface UX Design doit répondre parfaitement aux attentes du persona primaire.

Voici également 2 exemples de persona :

Exemple de Persona
Exemple de persona en ligne, Source : https://dribbble.com/shots/15334380-User-Persona-UX-Redesigned
Exemple de persona
Template persona – Source https://dribbble.com/shots/14948770-Trip-Mate-User-Persona

Découvrez des outils pour réaliser vos propres personas.

Mettre à jour votre cible

Les personas représentent des utilisateurs réels. Et tout être humain évolue. Les personas doivent donc évoluer aussi. Pour identifier les éventuels changements de comportement, analysez a minima chaque mois vos indicateurs de performance (KPI), les données de trafic et les feedbacks clients, et réalisez régulièrement de nouveaux testes.

Vous entrez dans un processus d’amélioration continue de l’expérience utilisateur.

Améliorer l’expérience utilisateur de votre produit en utilisant des persona

La création de personas est un préalable incontournable pour définir votre stratégie d’UX Design. Des personas bien définis et exploités sont la clé pour offrir à votre client une expérience utilisateur agréable. La méthode persona est une méthode UX efficace qui demande du temps, de la rigueur, de l’expertise et de l’objectivité. Limone Web peut vous accompagner à la mettre en œuvre pour améliorer l’expérience utilisateur de vos sites internet et produits.