Comment utiliser le Netlinking pour améliorer son référencement naturel ?

Le netlinking est une pratique stratégique en référencement naturel qui permet d’améliorer considérablement la visibilité de votre site par la création de backlinks. Cela permet donc d’augmenter la popularité du site et d’améliorer ainsi le score de pertinence de l’interface selon les critères des moteurs de recherche. Qu’est-ce que le netlinking ? Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Comment faire du netlinking et générer des backlinks ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel qui consiste à créer des liens entrants vers un site Internet dans le but d’optimiser sa visibilité et son positionnement dans les résultats de recherche.

De façon plus concrète, il s’agit d’intégrer des liens dans un contenu en provenance d’un autre site Internet ayant la même thématique que la page cible. Il s’agit donc d’obtenir des liens issus de sites ayant une forte popularité et une certaine crédibilité aux yeux des internautes.

Il est alors indispensable que les auditeurs cibles de votre site Internet et celui du site d’ancrage soient identiques. Ou du moins, que les lecteurs aient des centres d’intérêt dans des thématiques similaires.

Est-ce que cela signifie pour autant que, plus le nombre de liens entrants est élevé, plus la performance du site est augmentée ? Il faut un juste dosage entre la quantité de netlinkings insérée dans le contenu et leur qualité.

Backlink : quantité ou qualité ?

Afin d’éviter un afflux exagéré de liens en provenance d’autres sites dans vos contenus éditoriaux, il est indispensable de penser à une véritable stratégie de netlinking. En effet, si le site Internet en provenance duquel vos liens sont redirigés ne respecte pas la même ligne éditoriale que votre site Internet, dans ce cas, cela risque d’impacter négativement votre popularité.

Mais aussi, il est important de bien choisir le site partenaire en fonction de la qualité d’acquisition que vous vous êtes fixée. Et plus particulièrement, en ce qui concerne les attentes de vos visiteurs cibles.

Pour résumer, le juste équilibre entre la qualité et la quantité de netlinkings insérée dans vos contenus éditoriaux est un critère indispensable pour que cette stratégie de référencement naturel soit efficace.

Comment faire du Netlinking et générer des backlinks ?

Pour créer du netlinking et générer des backlinks, il existe plusieurs stratégies. Des techniques payantes et gratuites. Quelle que soit la méthode que vous allez choisir pour votre stratégie de référencement naturel, l’impact sur le résultat est en fonction de celle-ci. 

Achats de backlinks ou articles sponsorisés

L’achat de backlinks, aussi nommé article sponsorisé, est une méthode pour acquérir des liens artificiels. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratégie d’acquisition programmée et anticipée. Les moteurs de recherche, et en particulier Google, sanctionnent ce type de pratique, spécifiquement lorsque les liens intégrés dans les contenus éditoriaux sont présents en quantité déraisonnable et d’une qualité incertaine.

Sans oublier que la qualité globale de votre stratégie éditoriale est un point qui rentre en compte dans les critères de référencement naturel fixé par Google.

L’échange de liens ?

La méthode de l’échange de liens entre deux sites, ou plus nombreux, est une stratégie un peu plus naturelle que l’achat de backlinks. Il s’agit de créer un véritable partenariat avec un ou plusieurs sites qui peut être bénéfique à toutes les parties.

En revanche, là encore, il faut savoir rester raisonnable. En effet, la création de partenariats fictifs avec des échanges massifs de backlinks est punissable par les moteurs de recherche. De plus, cela impacte négativement la notoriété de votre site Internet.

Vous avez tout à fait la possibilité de créer un partenariat propre et honnête avec un ou plusieurs sites qui partagent la même thématique que la vôtre. À condition qu’il y ait un réel intérêt pour l’utilisateur de pouvoir naviguer entre les différentes interfaces reliées entre elles.

Le link baiting

Le link bating est la création de liens la plus naturelle qui soit, avec un principe très simple.

Lors de la création de votre ligne éditoriale, votre stratégie de référencement naturel consiste à produire des contenus de qualité et suffisamment pertinents pour intéresser vos auditeurs cibles. Si cette méthode simple est appliquée, dans ce cas vos contenus seront plus facilement partagés sur les réseaux sociaux, de façon naturelle, ce qui vous permet de générer des liens naturels qui vont pointer vers votre site Internet.

Il s’agit de la méthode de netlinking la plus appréciée par Google, car, la plus naturelle.

Social Backlink

Le social backlink consiste à partager des liens sur les réseaux sociaux. Sur votre site Internet ces backlinks sont balisés en no follow, et ne sont donc pas lus par les robots des moteurs de recherche au moment où la page de votre site Internet est scannée pour répondre à la requête de l’utilisateur.

L’avantage du social backlink est de pouvoir générer des liens naturels depuis d’autres blogs ou d’autres pages de sites Internet. Cela signifie que la qualité des social backlinks est beaucoup plus appréciée par Google, car ce sont des liens qui pointent vers votre site Internet de manière non artificielle. Et comme ces liens sont naturels, ils démontrent véritablement la notoriété de votre site.

Quels sont les points essentiels à retenir ?

Afin d’augmenter la popularité de votre site Internet, il était important d’insérer dans ses contenus des liens en provenance d’autres sites qui partagent votre thématique.

Parmi toutes les méthodes de stratégie de référencement naturel, il est primordial de choisir une technique appréciée par les moteurs de recherche afin d’éviter une éventuelle sanction !

Partagez votre amour