User Testing la méthode UX Design

User Testing, une méthode UX Design incontournable

L’utilisateur est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies marketing et digitales. L’objectif : combler ses attentes et ses désirs pour fidéliser et vendre. Dans le cadre d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel, la qualité de l’interface est un véritable enjeu. Une interface bien conçue séduit. Mal conçue, elle fait fuir.

Heureusement de nombreux outils UX Design existent aujourd’hui pour bien la structurer. Et quoi de mieux qu’un test concret et réaliste pour vérifier si elle offre à l’internaute une expérience positive ? C’est le but de l’User Testing. Découvrez en 4 questions – réponses cette méthode UX Design devenue incontournable dans tout projet de conception ou de refonte digitale.

User Testing, qu’est-ce que c’est ?

Le User Testing est une technique marketing qui consiste à faire tester un produit par des utilisateurs cibles dans des conditions réelles. On la connaît aussi sous le nom de test utilisateur, test d’utilisabilité, test UX ou test d’ergonomie.

Concrètement, dans le domaine digital, un échantillon d’internautes est sélectionné pour tester l’utilisabilité d’un site web, d’une application ou d’un logiciel.

Les utilisateurs testeurs effectuent des requêtes prédéfinies afin de vérifier l’efficacité et l’efficience de l’interface. Les scénarios d’usage et actions à réaliser sont déterminés en fonction des missions principales du site. Il peut s’agir de trouver une information, chercher un produit, réaliser un processus d’achat, calculer un itinéraire, s’inscrire et remplir un profil etc.

Quel est l’objectif du test utilisateur ?

Le test utilisateur aide à valider ou invalider les hypothèses d’ergonomie, de navigation et d’architecture des contenus, définies en amont avec les utilisateurs par le biais de techniques UX (tri de cartes, questionnaires, entretiens).

Le User Testing permet d’identifier les problèmes d’utilisabilité et de vérifier l’ensemble des éléments qui participent à une expérience utilisateur positive :

  • la qualité de l’ergonomie : fluidité de la navigation, logique de l’architecture de l’information, facilité de prise en main et de compréhension de l’interface par l’utilisateur…
  • la performance technique : temps de chargement des pages, éventuels bugs, lourdeurs d’images…
  • les ressentis émotionnels et réactions de l’utilisateur.

Le User Testing est une technique à l’efficacité prouvée. Elle permet de détecter 90 % des difficultés d’ergonomie.

Quand réaliser le test utilisateur ?

L’User Testing peut être réalisé à plusieurs étapes d’un projet web :

  • avant sa mise en production pour confirmer les choix d’architecture et d’ergonomie : le test est alors effectué à partir de maquettes fonctionnelles interactives, les plus réalistes et proches du résultat final.
  • tout au long de la vie du site, dans un processus d’amélioration continue : le test est alors effectué sur l’interface réelle.

Le test UX peut s’inscrire dans un processus collectif plus large de co-création impliquant l’utilisateur. C’est la méthode du design thinking.

Comment se déroule un test utilisateur ?

Quels sont les objectifs de votre test ?

La première étape est de définir les objectifs du User Testing avec l’équipe projet. Il s’agit d’identifier les schémas de navigation, scénarios d’usage et parcours clients à tester, en fonction des missions du site, de l’application ou du logiciel.

Les actions sont ensuite recensées et classées dans un guide d’entretien qui servira de fil d’Ariane pendant le test.

Définition du protocole de test

En fonction des objectifs, un échantillon représentatif de la cible est sélectionné (sexe, âge, centres d’intérêt…).

Selon Jakob Nielsen, expert ergonome, 5 utilisateurs suffisent pour diagnostiquer 80 % des problèmes d’utilisabilité. Il est néanmoins recommandé, pour des résultats tout à fait fiables, de mobiliser de 8 à 10 utilisateurs cibles.

Conduire le test utilisateur

Les tests utilisateurs sont réalisés individuellement sous l’œil neutre et bienveillant d’un expert ergonome / UX Design. Patient et calme, il anime la session.

Après avoir expliqué les actions à réaliser, il n’intervient que pour inciter l’utilisateur à mettre des mots sur ses difficultés et ressentis. En aucun cas, il ne doit aider ou guider le testeur. Il observe. Chemins de navigation suivis, trajectoire des yeux, mouvements de la souris, mots prononcés, signes d’énervement ou de satisfaction, langage verbal et paraverbal… : tout est noté puis décrypté.

Synthèse et restitution du test

L’ensemble des résultats des User Testing sont analysés et recoupés par l’agence. Ils sont classés par ordre de priorité, en fonction de leur récurrence et de leur importance.

La restitution est faite au client avec une liste de préconisations concrètes. Un plan d’actions est discuté et établi en commun afin d’ajuster rapidement l’interface et l’ergonomie en fonction des retours et comportements observés.

Mettre en place la méthode user testing dans son projet

Exigeant la plus grande neutralité et objectivité, il est recommandé de se faire accompagner par un expert ergonome pour réaliser des Using Tests. Experte en tests utilisateurs, l’agence Limone Web vous propose des prestations adaptées en fonction de vos besoins et de votre budget. Spécialistes en conception d’interfaces UX Design, nous pouvons aussi mettre en œuvre concrètement les recommandations issues des tests UX. Nous vous garantissons des internautes 100 % satisfaits et heureux de naviguer sur votre site !

Source