Address
254 rue Vendôme
69003 Lyon
Contact
06.20.16.73.06
contact@limone-web.fr
Le maillage interne est une technique de référencement naturel parfois négligée, au profit des backlinks. Pourtant le netlinking interne cumule de nombreux avantages. Contrairement au netlinking externe non maîtrisable, il permet de garder la totale maîtrise de sa stratégie. Il offre aussi une garantie de stabilité et de performance sur la durée.
Disperser des liens internes dans les contenus de son site internet est un excellent moyen d’optimiser rapidement et facilement son SEO. Découvrons les avantages du maillage interne et 4 conseils pour le rendre optimal.
Le maillage interne, encore appelé linking interne, s’intègre dans la stratégie de marketing digital. Il désigne l’organisation des liens au sein d’un site web. Ces liens hypertextes permettent de rebondir d’une page à l’autre. On peut assimiler le maillage interne au squelette ou à la charpente du site.
Le maillage interne facilite la navigation des internautes. Quand vous créez un lien interne, vous devez toujours garder deux priorités en tête :
Un bon netlinking a trois avantages pour votre SEO : augmenter le temps passé sur la page, augmenter le nombre de pages vues et diminuer le taux de rebond. Et les moteurs de recherche apprécient ce type de statistiques !
Partager le jus : cette expression vous intrigue ? En marketing digital, on parle de link juice ou jus de lien.
Le jus englobe plusieurs caractéristiques de la page : sa valeur, sa fiabilité, sa pertinence, son expertise. Une page au jus de qualité sera bien référencée par les moteurs de recherche. Ce jus de qualité peut être transmis à une autre page via les liens hypertextes. Cette page remontera alors elle-même dans les résultats de recherche et verra son propre jus amélioré. L’algorithme PageRank qui mesure la popularité d’une page considère en effet qu’une page recommandée par d’autres est forcément pertinente.
À noter : il est déconseillé de partager le jus d’une page avec trop de pages, au risque de le diluer. Si vous le partagez avec 3 pages, chacune bénéficiera d’1/3 du jus. Si vous le partagez avec 10 pages, chacune bénéficiera seulement d’1/10 du jus.
Des liens internes pertinents facilitent le travail d’analyse et d’indexation des robots. En suivant le maillage interne, ils comprennent mieux vos thématiques et identifient les pages les plus importantes. Cela les aide aussi à repérer vos nouveaux contenus et à retrouver des pages peu visitées. Il ne faut jamais oublier que Google a un seul objectif : satisfaire ses utilisateurs. Un site clair et bien maillé l’assure d’un contenu pertinent qui réponde aux besoins de ses “clients”.
Les algorithmes sont séduits par la nouveauté et l’expertise. En intégrant des liens internes, vous faites coup double en matière d’optimisation SEO :
C’est simple : plus vous créez des contenus, plus vous aurez l’opportunité d’insérer du netlinking interne.
Un maillage interne efficace est un maillage pertinent. Si la quantité est importante, la qualité prime. Créer un lien simplement dans une optique de multiplication des liens est contre-productif. Le conseil : créer des liens internes vers vos contenus, non accessibles via l’arborescence. Il est inutile d’en créer vers les pages Accueil, Contact ou Qui sommes-nous déjà bien visibles grâce aux liens insérés dans les menu et footer.
Le lien créé doit être cohérent avec le thème abordé dans l’article. Un SEO optimisé repose sur la définition de cocons sémantiques déclinées en arborescences thématiques reliant des pages mères, sœurs et filles. Ces cocons aident l’internaute à naviguer en fonction de son intention de recherche.
Un lien interne est indiqué par un balisage html commençant par < a href>. Il faut savoir que les algorithmes analysent le texte d’ancrage du lien. Il est donc important pour un bon référencement naturel d’intégrer dans ce texte vos mots-clés, sans pour autant en abuser. Votre texte d’ancrage doit rester naturel, unique et préciser clairement le contenu auquel les internautes peuvent accéder en cliquant sur le lien.
Quelques mots voire une phrase : c’est la longueur maximale du texte sur lequel ancrer votre lien.
Des liens internes pertinents, c’est la garantie de grimper dans le classement des moteurs de recherche en quelques semaines. Mais si le maillage interne semble être, sur le papier, une technique simple, elle n’en est pas moins exigeante. Un bon netlinking interne se prépare : analyse des mots-clés, identification des parcours de navigation, création de cocons sémantiques etc.
Cela exige une analyse en amont et surtout beaucoup de temps. Notre agence SEO, experte en référencement naturel, peut vous aider à bâtir un maillage interne optimal.