Comprendre vos visiteurs avec Google Analytics

Si vous possédez un site internet, il est primordial de suivre votre trafic afin d’y apporter les ajustements nécessaires pour que vos visiteurs y trouvent tout ce dont ils ont besoin. Pour cela, Google Analytics est un outil gratuit et complet qui vous permet de suivre précisément le comportement de vos utilisateurs. Comment fonctionne Google Analytics ? On vous répond.

Récolter des informations sur vos visiteurs

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil qui permet d’observer et de mesurer le comportement des internautes sur votre site. De leur arrivée sur votre site après avoir tapé la requête dans le moteur de recherche jusqu’à leur départ. Ainsi, l’outil analyse les clics, les contenus lus, la navigation, les hésitations, les pages parcourues, ou encore, les liens sur lesquels ils ont cliqué.

Mais aussi, l’efficacité de Google Analytics va au-delà de votre site puisque l’outil récolte également des informations concernant la localisation géographique du visiteur, l’heure de sa visite sur votre site, mais aussi le support utilisé : pc de bureau, tablette ou mobile.

À quoi sert cet outil Google Analytics ?

Grâce à toutes les données ainsi obtenues, Googles Analytics est utilisé pour :

  • Définir l’efficacité de votre campagne de marketing ;
  • D’identifier les pages les plus lues et d’en enrichir le contenu afin de mieux répondre à leurs attentes ;
  • D’identifier les pages de votre site les plus abandonnées afin d’en augmenter la richesse du contenu ;
  • Mesurer les requêtes les plus fréquemment réalisées, ce qui vous permet de savoir quels sont les produits ou les services les plus populaires sur votre site ;
  • Analyser les taux de rebond et d’abandon de panier afin d’améliorer votre tunnel d’achat.

Suivi de votre trafic

Comment mettre en place le suivi de votre trafic ?

Le fonctionnement de Google Analytics est simple. Il suffit dans un premier temps d’accéder à la plateforme via votre compte Gmail. Si vous n’en possédez pas, la création d’un compte Gmail se fait en moins de 5 minutes.

Capture d'écran de l'outil Google Analytics
Capture d’écran de l’outil Google Analytics

Découvrir l’outil Google

Ensuite, une fois sur l’interface de Google Analytics, sélectionnez votre site web et remplissez le formulaire afin de fournir à Google toutes les informations utiles à la gestion de votre compte. L’identification de suivi fourni vous permet de rattacher votre site à votre compte Google Analytics.

Autre solution : lors de la création ou la refonte de votre site web, nous nous chargeons d’effectuer cette manipulation afin que vous ayez un suivi de votre trafic dès la naissance de votre site.

Quels sont les indicateurs qui permettent le suivi du trafic d’un site web ?

Parmi les dizaines d’indicateurs qui permettent à Google Analytics de suivre votre trafic, les plus essentiels, et en fonction de votre activité sont :

  • les utilisateurs uniques : ce sont les internautes fidèles à votre site qui viennent fréquemment, quelle que soit la finalité de leurs actions (achat, simple visite, abandon de panier, etc.) ;
  • la durée moyenne des visites de votre site en général et de certaines pages en particulier donne une indication sur la pertinence des informations pour le visiteur : si son action d’achat jusqu’à la validation du panier se déroule rapidement, sans faire appel à une assistance technique ou un retour arrière, c’est que le tunnel de vente est parfaitement construit ;
  • le type d’appareil utilisé permet de connaître le degré de mobilité de votre audience et d’adapter le responsive de votre site en conséquence, et en profiter pour améliorer le référencement local de votre site ;
  • le taux de rebond est probablement l’élément le plus important à prendre en considération dans Google Analytics, car il permet de mesurer le nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans y avoir eu aucune interaction : pas de clic, pas de défilement. Un faible taux de rebond traduit un visiteur satisfait.

La définition des éléments les plus importants à prendre en considération dans votre analyse dépend donc fortement de votre type de site web : site vitrine, blog, e-commerce, forum, etc.

Vous pouvez également demander un audit seo gratuit de votre site internet pour connaitre les forces et faiblesses de votre stratégie de référencement.

Respect du Règlement de Protection des Données

En quoi consiste le respect de la protection des données ?

Dans le suivi de votre trafic, il est important de noter que Google Analytics respecte la protection des données de vos utilisateurs. Il est donc aussi important de bien comprendre que l’outil de suivi n’exploite que les données indispensables à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site. Par ailleurs, chaque fois qu’un utilisateur arrive sur votre page internet, il est informé de la récolte de certaines données relatives à sa navigation dans un but essentiellement statistique.

Les points essentiels à retenir : il est primordial de suivre le trafic sur son site web. Les données récoltées servent à apporter des améliorations sur le site en matière de structure, d’architecture, mais aussi de stratégie de contenu. Les informations fournies par Google Analytics sont donc précieuses et constituent une des clés du succès de la popularité de votre site web !

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