Formulaire de contact : Nos conseils pour améliorer votre formulaire

Le formulaire de contact est un élément très important sur un site Internet. En effet, si vos visiteurs souhaitent prendre contact avec vous, ils doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions qui soient.

Que ce soit un formulaire de demande de devis, un formulaire de réclamation, un formulaire de candidature, ou juste un formulaire qui permet de laisser un commentaire à la suite d’un article, chaque élément est à étudier soigneusement. Comment améliorer vos formulaires de contact ? Est-il indispensable de réaliser des formulaires adaptés pour le mobile ? Zoom sur tous nos conseils.

Comment améliorer vos formulaires de contact ?

Réduisez le nombre de champs de votre formulaire

Lorsque le client souhaite vous contacter, son principal objectif est d’obtenir la réponse à sa demande. Ainsi, lors du remplissage du formulaire de contact, sa concentration est focalisée sur sa problématique.

Afin de faciliter sa prise de contact, il est important de réduire le nombre de champs de votre formulaire de contact. Pour cela, seules les informations les plus pertinentes sont indispensables.

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un formulaire de devis, l’internaute doit pouvoir remplir son nom, une adresse mail de contact, éventuellement un numéro de téléphone, et les champs importants inhérents au devis. La pertinence des informations demandées doit rester dans le cadre du service demandé.

En effet, est-il vraiment judicieux de demander son âge ou sa profession dans un formulaire de devis ?

Aussi, lors de la conception du formulaire, il est important de bien guider l’utilisateur. Pour cela, utilisez des astérisques pour marquer les champs obligatoires dont vous avez besoin pour traiter la demande. Cela vous évite de recontacter le client pour obtenir ces mêmes informations.

Intégrer un titre à vos formulaires

Si une même page comprend plusieurs formulaires de contact, il est indispensable d’intégrer un titre à chacun d’entre eux. Cela permet à l’internaute de remplir le bon formulaire d’une part, mais également de se retrouver sur un site Internet parfaitement organisé.

Mais aussi, en ce qui concerne la délivrabilité des informations issues de chaque formulaire, vous allez pouvoir optimiser la gestion de chaque demande.

Du côté de l’utilisateur, les champs doivent être prêts à être remplis afin de les guider au maximum. L’intitulé et le libellé de chaque champ ont également leur importance. Lorsqu’il s’agit d’un formulaire de commentaire, le nombre de champs se restreint au nom, à l’adresse mail et la zone de texte. En revanche, s’il s’agit d’un formulaire de réclamation ou d’une demande de devis, les champs doivent être absolument précis afin que vous puissiez répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Là encore, l’organisation hiérarchique des champs doit être bien travaillée. Il faut que l’internaute trouve une logique tout au long du remplissage du formulaire.

Optimiser vos call to action

L’optimisation des appels à l’action se fait aussi bien sur le design des boutons que sur le contenu textuel de chaque bouton.

En effet, le design du bouton doit suivre la charte graphique du site Web, en respectant la palette de couleurs préalablement établie. Sa taille, sa forme, et le choix de la police doivent visuellement être ergonomiques et suffisamment visibles pour que l’internaute puisse avoir envie de cliquer sur ce bouton. Pour cela, l’utilisation d’un outil de contraste est indispensable. Car, l’accessibilité de votre site Internet doit être réalisable par l’ensemble des internautes, quel que soit leur niveau de capacité visuelle.

En ce qui concerne le contenu textuel de chaque bouton, l’appel à l’action doit être explicite. Par exemple, si vous mettez juste le texte « Cliquez ici pour nous contacter », cela reste une invitation qui manque d’originalité et d’humanisme. En lisant ce texte très simple, l’internaute risque de se faire un premier avis peu élogieux sur le niveau de service que vous pouvez lui rendre. 

En revanche, avec un texte plus explicite comme « Obtenez un devis gratuit » ou « Partagez vos idées », cela ressemble plus à une invitation remplie d’empathie qui incite l’internaute à passer à l’action !

Un formulaire adapté pour le mobile

Avec des internautes de plus en plus nomades et mobiles, il est important de rendre accessible votre site Internet sur mobile.

Pour cela, lors de la réalisation de votre site Web, il est important de bien vérifier que chaque formulaire de contact intégré sur votre site soit bien accessible depuis un autre support comme une tablette ou un mobile.

Pour cela, le formulaire doit être parfaitement responsive. Car, le remplissage des champs est techniquement différent et probablement plus contraignant sur un téléphone portable que sur un ordinateur. En effet, l’internaute mobile peut être tranquillement assis sur un banc, dans une situation plus délicate comme dans un transport en commun, ou passager d’une voiture. Quelle que soit la situation dans laquelle l’utilisateur se trouve au moment où il souhaite remplir votre formulaire de contact, tous les cas de figure doivent être étudiés et envisagés.

Il est donc important d’adapter la taille des champs du formulaire de contact, mais également leur alignement sur un écran mobile. Enfin, n’oubliez pas de penser aux boutons d’envoi du formulaire, au message de confirmation, et à sa délivrabilité.

Conclusion

Sur un site Internet, vous avez la possibilité d’indiquer à vos utilisateurs plusieurs moyens de contact. Un numéro de téléphone, une adresse mail, ou un formulaire de contact. Ce dernier cas est plus intéressant, car il permet à vos utilisateurs de vous laisser le maximum d’informations en fonction de la finalité du contact. Il est donc important d’en prendre soin. Les champs doivent être pertinents, utiles, visibles, et surtout accessibles. Sans oublier vos internautes mobiles !

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