fbpx
Les erreurs SEO a eviter lors de la refonte de son site internet

8 erreurs SEO lors d’une refonte de site

La refonte de site internet est un passage obligatoire pour une entreprise qui souhaite rester dans le « game » face à la concurrence. En tant que professionnel, sachez que votre site est un moyen de renforcer votre légitimité, de juger la crédibilité de votre entreprise. Pensez donc à garantir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs en réalisant quelques refontes.

Via cet article, découvrez toutes les erreurs SEO que vous devez absolument éviter pour mieux référencer votre site, augmenter votre trafic et votre position dans les SERP.

Indexer la préproduction

Par définition, la préproduction ou la préprod désigne l’environnement intermédiaire se trouvant entre l’espace de développement et la production. L’usage de la préprod est utile pour tester la plateforme en création en condition réelle. En procédant comme suit, le développeur peut tout de suite détecter les éventuels bugs et entreprendre toutes les corrections nécessaires avant la mise en ligne du site.

Lors de la refonte de votre site web, la première erreur que vous devez à tout prix éviter est de ne pas bloquer l’indexation de votre pré-prod. Lors d’une refonte, il est tout à fait possible que le site en production reste en ligne et accessible par les utilisateurs. Si vous avez oublié de bloquer la pré-production, il y a de fortes chances que l’algorithme Google commence à indexer les nouvelles pages de votre préprod. 

Une fois la refonte terminée, toutes les pages indexées par Google vont être accessibles en passant uniquement par leur URL, étant donné qu’elles ne seront plus liées à aucune page de votre nouveau site. La nouvelle version de votre site comportera certainement de nombreuses erreurs SEO et des contenus dupliqués.

Ajouter une balise noindex sur l’ensemble du site

Il s’agit d’une balise introduite permettant d’éviter l’indexation d’une page. Lors de la refonte, c’est une grave erreur de mettre la balise meta robot noindex sur tout le site. Et pourquoi ? Tout au long de la refonte d’un site, de nombreux développeurs choisissent de ne pas déranger les utilisateurs de la plateforme. 

Le site en production reste donc accessible. Ils ajoutent une balise noindex pour empêcher les robots Google d’indexer les pages.

Toutefois, après plusieurs semaines de travaux de refonte, certains développeurs oublient de retirer la balise noindex, c’est l’une des pires erreurs SEO. Bref, le site se désindexe et finit par disparaître totalement des moteurs de recherche.

Bloquer votre site à cause du robot.txt

Il s’agit notamment de la règle de Disallow : directive utilisée dans les fichiers robots.txt pour communiquer aux moteurs de recherche toutes les pages qui ne doivent pas être crawlées. Lors de la refonte de votre page web, sachez que c’est également une erreur de bloquer l’indexation de votre site avec la directive de Disallow. Bien sûr, il est préférable qu’un site en pré production ne soit pas indexé.

Le véritable problème, c’est qu’après avoir terminé la refonte, certains développeurs oublient de retirer la règle Disallow avant de procéder à la mise en ligne du site. Bref, la nouvelle version de votre site ne va pas être crawlée par les robots.

Erreurs SEO : Ne pas réaliser de redirection

La redirection désigne un transfert automatique d’une URL vers une autre. Si le développeur a correctement réalisé une redirection lors de la refonte, les internautes seront automatiquement redirigés vers la nouvelle URL du site. Dans le cas contraire, les utilisateurs tomberont sur une erreur 404.

Illustration devis

Laisser les URLS de préprod sur le nouveau site

Lorsqu’une URL de préproduction figure sur la nouvelle version du site, il y a une forte chance que les utilisateurs se dirigent vers une page qui n’existe pas ou qui ne présente aucun intérêt. Ce qui va directement influencer la crédibilité de votre enseigne.

Oubli d’ajouter le sitemap sur le Google Search Console

En cas d’oubli de déclaration d’un sitemap dans la GSC (Google Search Console), Google aura du mal à détecter vos nouvelles URLS. Pire encore, votre URL risque d’être classée par Google comme une URL qui n’existe plus. La création du sitemap permet donc aux moteurs de recherche de détecter plus facilement votre page web.

Un maillage interne non abouti

Le maillage interne est une technique indissociable pour optimiser le référencement naturel d’un site. C’est le maillage interne qui permet à un site de se positionner sur des mots-clés. Lors d’une refonte, si le maillage interne n’est pas bien optimisé, ceci entraînera des pertes de trafic. Autrement dit, les robots vont avoir du mal à parcourir le contenu de votre site. Ce qui dit que les internautes auront une énorme difficulté à trouver l’information qu’ils espèrent retrouver.

Avoir des pages orphelines

Une page orpheline désigne une page non maillée. La page n’est liée à aucune autre page de votre nouveau site. Bref, elle sera automatiquement invisible par les moteurs de recherche, ne connaissant aucun trafic. Elles ne contribuent pas à l’optimisation de votre référencement naturel.

Avoir des pages orphelines est donc une des graves erreurs SEO à éviter pour améliorer la visibilité et le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Inspiration