Address
254 rue Vendôme
69003 Lyon
Contact
06.20.16.73.06
contact@limone-web.fr
Lorsque le visiteur se retrouve face à une page vide indiquant une erreur 404, cela signifie que la page souhaitée n’a pas été retrouvée par les moteurs de recherche. Cela présente un double impact : une baisse de la crédibilité de votre site aux yeux des internautes et une mauvaise expérience utilisateur. Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Quels en sont les impacts ? Comment corriger une erreur 404 ? Décryptage.
Une erreur 404 est une page introuvable par les moteurs de recherche. Dans ce cas de figure, le code HTTP est renvoyé par le serveur du site qui ne trouve aucun résultat correspondant à la requête de l’internaute. En d’autres termes, un internaute essaie d’accéder à une page de votre site web, mais votre serveur est incapable de l’afficher.
En fonction du navigateur de l’internaute, l’erreur 404 peut s’afficher avec des messages différents tels que :
De nombreux cas de figure peuvent causer une erreur 404. Notamment lorsque l’utilisateur tente d’accéder directement à un lien de votre site qui n’existe plus ou lorsque l’URL saisie contient une erreur de syntaxe.
Sur le plan technique, une erreur 404 peut aussi être liée à une redirection mal configurée. Enfin, il arrive parfois que l’erreur provienne directement du serveur, cependant cette dernière possibilité est plus rare.
L’erreur 404 n’affecte pas votre référencement naturel directement. En revanche, il a un fort pouvoir répulsif sur les utilisateurs qui se retrouvent avec une mauvaise expérience de navigation. Il est donc important de pallier l’apparition de ce type d’erreur et de les corriger au fur et à mesure de leur apparition. Et cela commence par en déterminer la cause.
Faire face à un message d’erreur lorsque l’on recherche une information est peu agréable. Le risque majeur d’une erreur 404 est donc de provoquer une fâcheuse expérience de l’internaute sur votre site. Il risque alors :
Les erreurs 404 sont souvent du à la suppression d’une page sans redirection. Au delà du rôle de consultant SEO, une bonne maintenance du site internet vous permet de détecter ce genre de problème. Bien que les erreurs 404 n’influencent pas votre référencement naturel, il est indispensable de les corriger. Cela passe par 2 étapes :
Grâce à l’outil Google Search Console, vous avez la possibilité de répertorier tous les liens inexistants et les erreurs 404 de votre site. Une fois la cause déterminée, la correction de l’erreur doit se faire immédiatement afin que votre site soit entièrement de nouveau opérationnel.
Il existe 3 types de causes possibles :
La correction d’une erreur 404 se fait grâce à une redirection :
Il faut également vérifier les ressources de votre page, car il est tout à fait possible qu’elles soient trop nombreuses ou trop volumineuses. Ce qui a tendance à ralentir le temps de chargement. Ainsi, les robots mettent trop de temps à crawler la page et préfèrent l’afficher en erreur 404.
Les points essentiels à retenir : pour que l’expérience de navigation soit la plus confortable possible, il est primordial d’effectuer une redirection de vos pages 404. Pour une bonne crédibilité de votre site, mais surtout pour offrir à vos visiteurs le contenu qu’ils sont venus chercher sur votre site !