Création de contenu pour améliorer votre référencement naturel

Création de contenu, pourquoi faire ?

Attirer. Convertir. Fidéliser. Vendre. Ce sont les quatre étapes des stratégies marketing digitales. Pour atteindre votre objectif – vendre -, le contenu est un allié de choc. Encore faut-il disposer de contenus de qualité. Et contrairement aux idées reçues, la création de contenu, ce n’est pas si simple.

Mais ce n’est pas impossible. Suivez nos conseils. Vous apprendrez comment mettre en place un marketing de contenu et une stratégie éditoriale efficaces.

Qu’est-ce que la création de contenu ?

La création de contenu c’est… créer du contenu. Élémentaire ? Oui mais…non. Certes il s’agit de produire du contenu, mais du contenu numérique ciblé, pertinent, régulier et à jour.

Vous séduirez votre visiteur en lui offrant de la nouveauté, de l’expertise, de l’émotion, de l’originalité, du plaisir. Pour cela, vous avez à votre disposition de nombreux formats de contenus : textes, vidéos, infographies, illustrations, motion design, photos, podcasts etc.

Pour ne pas lasser, jouez avec les mots, les images, les couleurs, les sons. Exploitez leur complémentarité. Donnez-leur vie et sens. Transformez-les en contenu exclusif (e-book), en rendez-vous réguliers (blog, podcast) ou en expertise (livre blanc, tutoriels).

Laissez libre cours à votre imagination et créez chez votre visiteur une expérience utilisateur unique qui lui donnera envie de revenir.

Pourquoi inclure la création de contenu dans sa stratégie digitale ?

Quels sont les avantages de créer du contenu ?

Les contenus web accompagnent votre prospect tout au long de son parcours client :

  • Une bonne rédaction web optimise le référencement naturel et le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Des contenus ciblés sur les questions que se posent les internautes augmentent le trafic organique de votre site.
  • Des contenus gratuits en téléchargement convertissent vos prospects en leads et les incitent à vous fournir des informations personnelles.
  • Des contenus réguliers et ciblés fidélisent les leads et augmentent leur confiance. 

Au bout du processus, la vente grâce à une stratégie marketing de contenu efficace.

Quels sont les inconvénients de la création de contenu ?

Rédiger, on sait tous le faire. Réaliser des vidéos est aujourd’hui accessible avec un bon smartphone et un logiciel en ligne.

Ça, c’est la théorie. En pratique, vous vous rendrez rapidement compte que, vous avez beau être curieux et motivé, créer un contenu digital de qualité n’est pas simple. Cela demande du temps. Beaucoup de temps.

Le graphisme, la rédaction web, la vidéo, ça ne s’improvise pas. N’hésitez pas à vous entourer d’agences de création de contenu ou de freelances experts. Certes cela nécessite un investissement. Mais vous pourrez vous recentrer sur l’essentiel : le développement de votre entreprise.

5 étapes pour créer du contenu qui séduit vos lecteurs

Comment vous démarquer au milieu de milliards de sites web et de contenus ? Il n’y a pas de miracle. Cela se prépare.

Définir votre persona

Identifier votre persona est l’étape cruciale de votre stratégie éditoriale. Votre ligne éditoriale découle de cette analyse.

Le persona est la représentation fictive et détaillée de votre cible. Âge, sexe, comportements, habitudes de consommation, centres d’intérêt, motivations, besoins : vous devez tout décortiquer dans les moindres détails. Soyez empathique et ouvert pour pouvoir proposer les contenus attendus par votre persona.

Trouver des exemples de formats

Les formats de contenus sont déterminés par votre persona. On ne s’adresse pas de la même manière à la génération X, Z ou Y.

Les articles sont incontournables pour le référencement naturel. Les contenus audio répondront aux attentes des internautes « qui n’ont pas le temps de lire ». Les jeunes apprécieront le Snack content, court et interactif. Les débutants chercheront du Slow Content, des contenus détaillés et experts.

Rédiger de façon claire et dynamique

Le défi de la rédaction web ? Produire un contenu clair, lisible, structuré, attractif, ciblé, à haute valeur ajoutée, optimisé SEO et original. Et, il faut l’avouer, à moins d’être journaliste d’enquête, vous aurez du mal à trouver des scoops.

Ce qui différencie vos contenus et donne envie à l’internaute de les lire : la plume, le style, la clarté. Sachez vous appuyer sur un expert rompu à cet exercice.

Pensez au référencement naturel

Les contenus favorisent le référencement naturel à condition de :

  • Apporter des réponses aux questions que se posent les internautes.
  • Utiliser les bons mots-clés. Au-delà des outils en ligne, il peut être judicieux de faire appel à un expert pour bâtir votre stratégie SEO.
  • Veiller à un maillage interne et externe pertinents et à une bonne structuration des contenus.

Privilégiez les visuels et les vidéos

90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle. Un design, une couleur, une forme influencent inconsciemment l’internaute et peuvent le séduire en quelques secondes.

Les techniques digitales actuelles permettent une créativité presque sans limites. N’oubliez pas la vidéo, plébiscitée par toutes les générations. Plus du tiers des internautes déclarent être plus enclins à acheter après avoir visionné une vidéo. Autre atout : elles sont valorisées par les moteurs de recherche.

Alors ne vous privez pas de cet outil digital puissant !Vos premiers contenus sont en ligne. Bravo. Suivez et analysez vos statistiques pour repérer vos points forts et les améliorations à apporter. Des experts peuvent vous aider à construire et animer une stratégie de création de contenu efficace.

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