Définition du Click And Collect et comment le mettre en place dans mon commerce ?

Depuis le Covid-19 et les différents confinements, le Click And Collect connaît un réel engouement. Pratique aussi bien pour les commerçants que pour les clients, il permet aux clients de récupérer leurs commandes effectuées en ligne et aux e-commerçants de continuer leurs activités. Ce canal de vente a même été un moyen pour les commerces dit « non essentiels » de maintenir le cap. Découvrons ensemble les différents avantages de cette solution et voyons ensemble comment la mettre en place. 

C’est quoi le Click and collect ?

Le terme “click and collect”, “click & collect” ou “click et collect” vient de Darty qui l’a déposé en 2009. L’enseigne l’a depuis laissé tomber dans le domaine public et tout le monde peut donc utiliser ce terme. 

Le concept ? Le consommateur fait une commande en ligne sur un site e-commerce et va ensuite dans un point de vente physique chercher sa commande :

  • le client « clique » pour passer commande
  • le client se déplace pour « collecter » sa commande

S’appuyant tout autant sur le numérique que sur le retail traditionnel, c’est une méthode commerciale dite « omnicanale » ou « cross canal ». Cette pratique de vente apporte un service supplémentaire au consommateur. 

Ainsi, le click & collect peut se définir ainsi : C’est un service de commande ou de réservation à distance suivi d’un retrait en magasin, disponible pour tous les secteurs d’activité. Il En tant que commerçant, il suffit de de proposer à ses clients de commander ou de réserver à distance un produit ou un service. Le client peut le faire soit sur un site internet, soit par email ou par téléphone. 

Click And Collect : Indispensable pendant la pandémie

La crise actuelle due à la pandémie de Covid-19 a fortement précarisé la situation de nombreuses boutiques physiques. L’e-commerce et en particulier, le click and collect apparaissent alors comme des solutions alternatives intéressantes pour remonter la pente. Les différents confinements ont accéléré le processus de digitalisation des entreprises.

Le Click and Collect a permis de préserver un minimum d’activité pour les magasins physiques. Ainsi, ce mode de fonctionnement a rendu possible la vente et a même contribué à élargir leur clientèle, tout en offrant des garanties quant à la sécurité sanitaire. Grâce au paiement en ligne et aux retraits de commandes, le Click and Collect limite les files d’attente devant la porte ainsi que le contact physique avec le client.

Pendant la pandémie, le click and collect est indispensable car :

  • Il permet de respecter le principe de distanciation sociale
  • Il maintient une certaine activité

Le Click And Collect a d’ailleurs rencontré un grand succès. Cela prouve que réussir sur internet ne nécessite pas forcément une offre complète avec boutique, service clients et livraison. En proposant aux clients temporairement (et ensuite en pérennisant sur le long terme) de commander en ligne et de retirer plus tard ses commandes, les magasins physiques peuvent rester en activité même en plein confinement. 

Pourquoi mettre en place le retrait en magasin ?

Le Click And Collect possède de nombreux avantages commerciaux :

  • Une solution pour se différencier de la concurrence
  • Agrandir sa clientèle
  • Créer du trafic sur son point de vente avec internet
  • Communiquer plus facilement et plus rapidement sur ses produits
  • Améliorer la gestion des stocks grâce à la visibilité à moyen terme des articles qui vont être retirés en magasin
  • Perfectionner le parcours et l’expérience client grâce à cette stratégie omnicanal
  • Votre flux de client est organisé en amont du retrait des commandes.
  • Fidéliser ses clients
  • Economiser sur les frais de livraison et de port

En offrant toujours plus de souplesse, de facilité et de rapidité au moment d’acheter, le Click and Collect correspond aux nouvelles attentes et habitudes des clients et consommateurs. 

Economisez les frais de port

Avec le Click And Collect, vous ne devez pas gérer les envois. Cela vous fait gagner du temps et également de l’argent. 

Le Click And Collect offre aussi plus de flexibilité : le client peut choisir la date et l’heure de retrait avec le commerçant.

Disponibilité rapide pour votre client

Les produits sont facilement et rapidement disponibles. Les clients peuvent ainsi retirer leur colis dès qu’ils sont prêts, en général le jour même de la commande, dans l’heure qui suit la commande. 

Le client peut également profiter de services supplémentaires : lorsqu’il récupère sa commande, il peut essayer des vêtements ou tester de l’électronique.

Option de paiement sécurisé

Le client peut soit payer en ligne ou sur place. Dans les deux cas, le paiement est sécurisé. Des personnes préfèrent encore régler leurs achats directement en magasin même si le paiement sur internet s’avère de plus en plus sécurisé. Ainsi, certains clients pourront même régler en liquide leur commande lors du retrait en magasin, sauf si le commerçant a exigé le paiement en ligne.

3 conditions pour proposer un service click and collect

Pour proposer le Click And Collect à vos clients, plusieurs solutions se présentent à vous, qui vont s’adapter à votre boutique et à vos produits.

Site internet

Avec la digitalisation des entreprises qui s’est accélérée en ces temps de pandémie, il est de plus en plus important d’avoir un site internet. Véritable carte de visite et vitrine de vos produits, il vous offre une visibilité, une notoriété et garantit à votre activité de continuer. Cet investissement va vous être fort utile pour le Click And Collect car il va permettre de le mettre en place sans trop de frais et avec facilité/ Il vous suffit juste d’avoir une fonction commande sur votre site si vous acceptez le paiement sur place. Un simple mail peut également faire l’affaire.

Cette solution de Click And Collect convient particulièrement aux restaurateurs et aux très petites entreprises. Un site internet va permettre de vous développer plus facilement et rapidement en touchant un plus grand nombre de clients potentiels. 

Boutique en ligne

Si vous possédez déjà une boutique en ligne, il est très simple d’y ajouter l’option Click And Collect. C’est la même chose si vous êtes présent sur une plateforme de e-commerce, type Shopify, Prestashop, Woocommerce… Que ce soit les outils de création de sites e-commerce et de gestion de contenu, vous pouvez intégrer le Click and Collect. Il peut s’agir d’une extension ou d’un plugin à ajouter directement sur la boutique en ligne. 

Proposez un espace de retrait adapté

Vous devez créer un espace de retrait qui rend l’expérience client la plus positive et agréable possible. Pour ce faire, délimitez un espace bien défini avec une signalétique claire. 

Expliquer l’importance pour que l’expérience client soit la plus positive possible, installer un espace bien défini, mettre en place une signalétique claire.

Vous devez gérer l’accueil en magasin :

  • Rappeler les règles de distanciation sociale
  • Limiter le flux de personnes en organisant des plages horaires de retrait
  • Indiquer précisément la zone de retrait des commandes
  • Prévoyez un chemin de retrait balisé

Vous devez indiquer le plus clairement possible la zone de retrait ou de drive. En effet, les personnes qui ont effectué des commandes en ligne en utilisant le service Click And Collect ne souhaitent pas avoir à faire la queue surtout si elles ont déjà payé. En tant que commerçant, c’est à vous donc de délimiter précisément le lieu de retrait des commandes et d’informer sur l’itinéraire pour y aller. 

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