Backlink définition et guide complet

Le backlink, un des piliers du référencement naturel, est un lien hypertexte, qui permet de se déplacer d’une page d’un site Internet à une page d’un autre site.

Un lien en Nofollow pointe vers un site, sans que les moteurs de recherche ne puissent prendre en compte celui-ci dans leurs calculs basés sur la détection et l’analyse des backlinks. Il n’apporte pas d’intérêt en termes de SEO pour le site qui le crée. Le lien peut être codé individuellement en Nofollow ou se situer dans une zone Nofollow d’une page, comme celles dédiées aux commentaires. A l’inverse, le backlink Dofollow est un lien suivi par les moteurs de recherche.

Dans la stratégie SEO, ils ont une place centrale. Dans un référencement naturel efficace, le classement d’un site Internet dans les SERP (Pages de Résultats des Moteurs de Recherche) se base sur la popularité des sites publiant les liens qui renvoient vers le site. Plus des domaines parleront d’un site, avec un lien vers celui-ci, ancré sur un mot clé pertinent, plus le moteur de recherche s’y intéressera.

L’obtention d’un nombre important de liens de qualité vers une page web est essentielle pour la popularité et la visibilité d’un site. En effet, une page web dotée d’un bon backlink aura un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche qu’une page similaire sans liens entrants.

Jus de lien ou Linkjuice : Qu’est ce que c’est ?

Un lien fait circuler du LinkJuice, ou jus de lien de la page A vers la page B. Il est important de veiller à la qualité et au nombre de liens pointant vers un site internet. Le principe est basé sur des notes de confiance accordées par les moteurs de recherche aux sites web.

Un site ayant acquis une note de confiance, gage de la qualité de ses contenus, aura un fort potentiel et un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. L’objectif est ainsi d’obtenir un maximum de Linkjuice de la part des sites que les moteurs de recherche ont jugé de confiance et d’en conserver en faisant le moins de liens sortants possibles.

Créer des liens sur des annuaires spécialisés

Des sites web proposent des annuaires de référencement, qui regroupent et listent un ensemble de sites basé sur la même thématique. Il en existe de nombreux, sur des sujets variés, certains sont généralistes, d’autres spécialisés ou locaux. Le choix sera à faire en fonction de l’activité du site, afin de sélectionner l’annuaire en fonction de la pertinence du contenu.

Dans chaque domaine d’activité, des annuaires spécialisés listent les entreprises qui proposent tel ou tel produit ou service, c’est une première ressource de référencement naturel à mobiliser.

Echange de liens

Il va apporter à des sites une mise en valeur mutuelle. C’est la méthode gagnant-gagnant. On privilégie encore la qualité plutôt que la quantité ; mieux vaut avoir un lien pertinent avec une ancre optimisée sur un seul article, plutôt que des dizaines de liens d’un seul site. Les moteurs de recherche jugent la pertinence d’un lien plutôt que la quantité. Les échanges de liens peuvent être détectés par les moteurs de recherche.

Publier des commentaires sur des blogs pour booster son SEO

Les liens retours obtenus en commentant des articles de blogs ne sont pas les meilleurs backlinks mais ils sont faciles à mettre en place. Avoir de nombreux backlinks est un vrai plus pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Lorsque un commentaire est laissé sur un blog, pour obtenir un backlink, l’utilisateur indique son pseudo, l’adresse de son site web ainsi que le commentaire.

Créer un réseau de sites PBN

Un PBN (Personal Blog Network) est un réseau de sites web utilisé pour établir des liens vers un site unique dans le but d’influencer le classement des moteurs de recherche. Différents sites peuvent être créés, de taille et qualité variables. Les plus qualitatifs auront un bon positionnement sur les mots clés de la thématique, du trafic de qualité, et seront générateurs de contacts et de ventes.

Attention à cette pratique, si elle est mal géré, peu être négatif pour votre SEO.

Créer une campagne Netlinking

Il est indispensable d’établir une stratégie Netlinking pertinente qui saura mettre en avant votre site Internet, en veillant à bien choisir les mots clés, en favorisant les liens naturels, en parcourant le web à la recherche de blogs à commenter ou d’annuaires à renseigner. La rédaction d’article incluant l’URL sur des plateformes destinées aux moteurs de recherche est un levier pertinent, tout comme la publication sur les réseaux sociaux, en ciblant des groupes. L’achat de backlink est un bon moyen de gagner en popularité.

En interagissant régulièrement, voire en créant le buzz auprès des followers, on peut ainsi multiplier ses chances de générer naturellement des liens et démarcher des influenceurs en leur proposant de partager des contenus. En fait, pour favoriser les liens, on a tout intérêt à faire parler de soi, de ses services ou de ses produits. Plus on parlera d’un site, plus il reçoit de liens naturels. Pour assurer une campagne sur-mesure et gagner du temps, il est possible de passer par une agence de référencement.

Enfin, il sera important de suivre et vérifier régulièrement que les liens obtenus sont toujours en place. Au fur et à mesure, des liens peuvent être gagnés ou perdus. Un point s’impose !

Des outils sont disponibles gratuitement pour avoir une première analyse des domaines et des pages qui envoient des liens. Tous les liens ne sont pas visibles, des outils payants apportent une analyse plus complète du netlinking, du profil de liens et de la popularité sur le web.

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